1 – Une viticulture héroïque
Les vignerons alpins doivent parfois travailler dans des conditions particulièrement difficiles.
Ils font face à des conditions climatiques souvent extrêmes. L’altitude amplifie tout : les températures sont plus fraîches, le soleil est plus proche, le vent souffle plus fort… C’est dans le Valais qu’on trouve le plus haut vignoble d’Europe, perché à 1150 mètres.
Sur les côteaux les plus abrupts, la pente vertigineuse peut rendre la mécanisation impossible. Des générations obstinées ont construit ces vignobles année après année, pierre par pierre. Dans le Val d’Aoste, les vignerons se sont adaptés à des pentes souvent supérieures à 30% en cultivant la vigne sur des terrassements soutenus par des murets de pierres sèches. Dans le Valais, certains vignobles sont accessibles en téléphérique.
Ici, les raccourcis n’ont souvent pas de sens et le travail manuel et la préservation de l’environnement apparaissent comme une évidence.
Découvrir les vins alpins, c’est soutenir le travail de titan de ces vignerons courageux et talentueux, qui font de leur mieux, tout en restant à l’écoute de la montagne et de leur terroir.
2 – Des cépages uniques au monde
Les vins alpins ont su préserver des cépages autochtones, bien adaptés au climat montagnard.
Dans le Valais, c’est 31 cépages blancs et 24 rouges qui sont homologués dans l’AOC. Si par la taille, le vignoble de Savoie représente moins de 1% du vignoble français, il représente 10% de la variété de cépages. L’appellation compte plus de 20 cépages, dont 7 sont uniques au monde. A cette diversité de cépages s’ajoute une diversité incroyable de sols.
Découvrir les vins alpins, c’est donc l’occasion de découvrir une riche variété de vins rares et à la personnalité bien affirmée.
3 – Des vins frais, profonds et authentiques
Le climat montagnard permet une maturation lente des raisins et donc de produire des vins frais, sans excès d’alcool, une chance face au réchauffement climatique.
Cette fraîcheur leur confère élégance et distinction. Le terroir dans lequel ils ont été produit leur insuffle à la fois force et fragilité. Les cépages autochtones ont su préserver leur sincérité et leur âme unique de vins de montagne.
Découvrir les vins alpins, c’est découvrir des vins d’émotion, profonds et authentiques.
4 – Des paysages spectaculaires
Les paysages sont aussi à déguster tant ils sont majestueux !
Et comme les images valent mille mots allez voir cette vidéo pour avoir un aperçu de ces sublimes paysages :
J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir les vins alpins !