Alors, quand a commencé l’histoire des vins de Savoie ?
Les premiers à avoir cultivé la vigne dans la région furent les Allobroges. Un peuple Celte à la fois brave et raffiné, qui occupait une région couvrant grosso modo les départements actuels de l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Ils cultivaient dans la région la “Vitis Allobrogica” (une sorte de proto-mondeuse) un cépage résistant aux gelées, bien adapté au climat alpin. Le gros de la production viticole était cependant localisé au bord du Rhône près de Vienne, la capitale de la région à l’époque.
Le vrai essor de la viticulture dans la région arrivera plus tard avec l’époque médiévale.
Essor de la viticulture à l’époque médiévale
La viticulture se développe tout d’abord parce que la région se christianise. Certains ordres monastiques comme les Bénédictins prévoient l’allocation d’une quantité considérable de vin pour chaque moine et vont participer au développement d’un vignoble de qualité. Le développement des évêchés et abbayes va aussi de pair avec un besoin de vin pour la messe.
A la même époque, les Comtes et Ducs de Savoie vont avoir un rôle très important dans la création d’un vignoble qualitatif. Car oui, avant d’être annexée à la France en 1860, la Savoie a été un Comté puis un Duché indépendant.
Le développement du vignoble était pour les Comtes et Ducs de Savoie une petite cash machine : loyer, taxes, commerce… Et bien sûr, les aristocrates aimant épater leurs copains aristocrates lors de diverses réceptions et dîners. Servir des vins de qualité représentait un atout très important pour le prestige de la Cour de Savoie. Les bons terroirs du bord du Léman, de Seyssel, de Chautagne, de la cluse de Chambéry, de la Combe de Savoie vont ainsi être être révélés à cette époque.
Bien plus tard, à la fin du 19ème siècle, un petit puceron venu d’Amérique va quasiment anéantir le vignoble français.
La crise du phylloxera
Le phylloxera s’attaque aux racines de la vigne et provoque la mort des souches en quelques années. Des millions d’hectares de vignes vont être arrachés en France. Il faudra plusieurs années avant de trouver un remède. Une solution sera trouvée avec le greffage : on va greffer les parties aériennes des vignes européennes sur des racines de vignes américaines, résistantes aux vilaines piqûres du puceron.
Le greffage est toujours utilisé de nos jours… Et si le phylloxera a détruit une bonne partie du vignoble de la région, il lui a aussi favorisé son ascension. En effet la Combe de Savoie est devenue le berceau de nombreuses pépinières viticoles.
Au début du XXème siècle, après une période de replantation importante, de nombreuses vignes vont être remplacées par des vergers ou des prairies pour nourrir le bétail. A l’époque, le vin est vendu en vrac et peu valorisé. Les fruitières qui transforment le lait cru en fromage se développent, vendre du lait rapporte plus que le vin.
S’ensuivent des crises de surproduction, la guerre, et le développement de nombreuses maladies dans les vignes.
Le vin de Savoie sauvé par les stations de ski
Le renouveau des vins de Savoie arrivera dans les années 70. Avec le développement des stations de ski et du tourisme d’hiver. Une clientèle toute trouvée pour les vins de Savoie ! Pour gagner en qualité et mieux vendre leurs vins, les vignerons doivent se professionnaliser. Ils délaissent alors la polyculture pour se spécialiser dans la viticulture. C’est en 1973 que naît l’AOC “Vin de Savoie”. Aujourd’hui encore les vins de Savoie restent fortement associés au ski, à la raclette et la fondue.