La renaissance des cépages rares et oubliés

On compte officiellement environ 6000 cépages ! Une diversité incroyable de cépage existe, et pourtant … seulement 10 cépages représentent 40% du vignoble mondial. En effet, on retrouve le Cabernet Sauvignon, Merlot, Chardonnay, Syrah, Grenache, etc., partout dans le monde. Si chaque cépage offre une expression différente suivant le terroir où il est cultivé, la surreprésentation d’une poignée cépages reste synonyme de standardisation et d’uniformisation du goût. En parallèle, de nombreuses régions ont abandonné des cépages autochtones au fil du temps, au profit des cépages star.

Des cépages modestes et oubliés qui reviennent sur le devant de la scène

Réchauffement climatique, des vignerons en quête de liberté qui s’éloignent de la standardisation des appellations, un goût retrouvé pour la typicité, l’authenticité, la rareté, le travail d’associations formées des ampélographes, de vignerons passionnés ont permis aux cépages rares et oubliés de revenir sur le devant de la scène.

Cépages rares en Savoie

Les vins de Savoie est certainement l’une des appellations françaises qui se démarque le plus en termes de cépages. L’appellation compte pas moins de 13 cépages dont 7 sont uniques au monde. La région a su conserver des cépages locaux, bien adaptés au climat montagnard : la Jacquère en tête pour les blancs, La Mondeuse noire pour les rouges, un temps délaissée au profit du Gamay reprend du terrain. D’autres cépages savoyards, quasiment disparu font leur grand retour ces dernières années grâce au travail de vignerons comme Philippe Grisard et grâce au Centre d’Ampélographie Alpine Pierre Galet.

3 cépages rares qui reviennent sur le devant de la scène

La Mondeuse blanche

La Mondeuse Blanche est un très vieux cépage. Les analyses ADN ont montré son lien de parenté avec la Mondeuse noire bien sûr… Mais c’est aussi la mère la Syrah (le père étant la Dureza) ! Moins de 10 hectares sont aujourd’hui cultivés.

C’est un cépage difficile à cultiver, vigoureux et productif, qui requiert beaucoup de travail au niveau de la gestion de la canopée. Elle est aussi plus sensible aux maladies que la Mondeuse Noire. Pour obtenir des jus qualitatifs, des rendements faibles doivent être maintenus. Les vins produits présentent une belle acidité, et un bon potentiel de garde (jusqu’à 30 ans). On la retrouve plus souvent utilisée en assemblage avec d’autres cépages.

Cuvées coup de coeur :

Domaine Grisard, Mondeuse Blanche Originelle

Domaine Saint-Germain, Crac Boum Bu Blanc (assemblage Mondeuse Blanche, Jacquère et Chardonnay)

Le Gringet

Le Gringet est un cépage autochtone tout à fait unique, on le trouve uniquement dans l’Appellation Ayze, vignoble de la vallée de l’Arve. Un vignoble d’une vingtaine d’hectares seulement. De prime abord, le climat local et plus humide et plus froid que sur le reste du vignoble de Savoie parait moins propice à la culture de la vigne. Mais son altitude modérée et ses côteaux pentus exposés plein sud, et la diversité géologique amenée par la montagne du Môle en font une terre très adaptée à la viticulture.

Le Gringet sert à la production de vins effervescents majoritairement, mais on trouve aussi quelques productions en vins tranquilles très intéressantes. On dit que le cépage tiendrait son nom du patois ‘gringe” qui veut dire grognon, grincheux. On a vu plus engageant! Il est vrai que le Gringet est un cépage difficile à travailler. Les vins qu’il produit peuvent se montrer trop acides, durs et râpeux si on ne leur laisse pas le temps, le Gringet est finalement un vrai savoyard ! Le regretté Dominique Belluard a su magnifier ce cépage et lui redonner ses lettres de noblesse.

Cuvées coup de cœur :

Domaine Belluard, Les Perles du Mont Blanc

Les vins de Belema, Imago

Le Persan

Un cépage probablement originaire de St Jean de Maurienne. Il fut progressivement abandonné au XIXème siècle à cause de sa fragilité et son faible rendement. De plus, l’arrivée de l’industrie de l’aluminium en Maurienne après guerre a aussi fait changer de métiers de nombreux viticulteurs qui se tournèrent vers les usines locales.

Le Persan débourre tôt, ce qui accrut le risque de gelées. Il est très sensible au mildiou. C’est un cépage qui mûrit bien : son bon potentiel en degré alcoolique et d’acidité lui donne un très bon potentiel de garde. S’il est un peu dur dans sa jeunesse, il mérite qu’on l’attende. Les plus patients sauront attendre une dizaine d’années pour le déguster à son apogée.

Cuvées coups de cœur :

Domaine Giachino, Ma Douce (assemblage Douce Noire, Persan et Mondeuse)

Domaine Denis & Didier Berthollier, Arbyolâ

J’espère que cet article aura éveillé votre curiosité et vous aura donné envie de découvrir des vins issus de cépages rares et oubliés.

Je réserve mon atelier de dégustation autour de la thématique des cépages rares et oubliés avec Au-Delà du Verre.

Nos ateliers de dégustation

Vous êtes un épicurieux, à la recherche d’une activité originale en Savoie Mont Blanc ? Laissez–vous guider pour découvrir des vins sincères et un terroir fascinant dans une atmosphère conviviale.