Les vendanges en 7 questions

Les vendanges battent actuellement leur plein. L’occasion de parler un peu de ce moment spécial de l’année dans les vignes du monde entier.

1) Vendanges manuelles ou vendanges mécaniques?

Si l’on continue à vendanger à la mains dans certains domaines, ce sont les machines à vendanger qui récoltent 80% de la production du vignoble français. Ces machines fonctionnent avec un système de vibrations communiquées aux pieds de vignes qui vont permettre aux baies de raisins de se détacher des grappes et d’être récupérées par la machine.

Vendanger à la machine économise du temps, des coûts de main d’œuvre, et permet dans les régions les plus chaudes de vendanger la nuit pour obtenir une meilleure fraîcheur des raisins. Les machines sont coûteuses mais il est possible de les louer ou de mutualiser l’achat entre plusieurs domaines, c’est donc une option moins onéreuse que la vendange manuelle.

Alors me direz-vous, pourquoi continuer à vendanger à la main ?

Tout d’abord, toutes les parcelles de vignes ne sont pas adaptées à la machine à vendanger : il faut des rangs suffisamment larges, des raisins suffisamment haut, un terrain pas trop en pente …

Certains cépages ne sont pas adaptés à la récolte mécanique et certaines appellations interdisent les vendanges mécaniques. Par exemple, dans le Beaujolais où l’on vinifie le raisin en grappe entières pour les rouges, la machine à vendanger n’est pas adaptée et est donc interdite.

Enfin il est nécessaire de faire un tri entre baies, feuillages, branches et insectes après la vendange mécanisée. Et les baies auront plus “violentées” donc plus sensibles à l’oxydation.

Même s’il est techniquement difficile sur une dégustation à l’aveugle de faire la différence entre un vin vendangé à la machine ou un vin issu d’un raisin récolté à la main, c’est ma conviction que la douceur et l’énergie transmises par la main de l’homme et l’enthousiasme qui entourent cette récolte manuelle produisent des vins qui sauront nous procurer plus d’émotions que les secousses transmises à la vigne par une machine.

Source : peacocktv.com

2) Le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la date des vendanges?

Oui, bien sûr. Chaque millésime est différent, les vendanges seront plus ou moins précoces suivant la météo spécifique de chaque année. Mais clairement les vendanges débutent bien plus tôt qu’auparavant. En Savoie, si l’on remonte aux années 80, les vendanges commençaient en octobre. Cette année, elles ont démarré autour du 22 août !

3) Quel est l’état d’esprit des vignerons pendant les vendanges ?

La vie des vignerons est loin d’être un long fleuve tranquille : dès que la vigne débourre au printemps, les potentiels problèmes commencent : gel printanier, grêle, humidité…

Mais les vendanges sont clairement un moment particulièrement stressant pour les vignerons. C’est le résultat de toute une année de travail dans les vignes, une période de travail intense pendant laquelle il faut prendre des décisions pas toujours simples et on a pas vraiment le droit à l’erreur…

Si vous travaillez comme cuisinier par exemple et que vous êtes moins bon sur un service, vous pourrez faire mieux sur le service du soir ou du lendemain. Un loupé pour un vigneron, cela implique d’attendre l’année suivante pour faire mieux.

Il n’est pas toujours facile de décider de quand vendanger. La maturité des sucres est-elle là ? Et la maturité phénolique ? Et si les raisins n’ont pas atteint la maturité que le vigneron voulait mais orages et pluie sont annoncés : Est-ce qu’il vaut mieux rentrer le raisin rapidement… ou prendre le risque d’attendre ?

Sans compter les paramètres organisationnels : avoir une équipe suffisante pour vendanger, etc.

Source : simpsonsworld.com

4) Comment on trie le raisin ?

On va généralement éliminer les grappes qui ont été attaquées par des champignons ou des insectes, et qui sont donc atteintes de pourriture grise ou de pourriture acide. On élimine aussi les grappes en sous maturité … Si la vendange est mal triée, il y a un risque d’altération du goût du vin (oxydation, acidité volatile…)

5) Quel est le quotidien d’un vendangeur ?

Pour commencer c’est un réveil qui sonne très tôt, on commence souvent à travailler vers 7h mais on est généralement récompensé à l’arrivée au “bureau” par un lever de soleil sur un paysage de vignes magnifique.

Il est également bien agréable de commencer à la fraîche quand les journées sont chaudes, le soleil tape fort sur les côteaux bien exposés.

Source : giphy.com

Votre outil de travail pendant ces vendanges : la vendangette, qui coupe très bien les grappes et donc les doigts aussi, attention à vous !

Si vous travaillez dans des vignes escarpées, inutile de prévoir un abonnement à la salle de gym ce mois-ci, vous aurez votre dose de cardio dans les vignes!

La plupart des domaines offrent une pause casse-croûte bien méritée en milieu de matinée, l’occasion de se délecter de saucisson, fromage, brioche et éventuellement d’un petit verre de vin. Oubliez le régime ce mois-ci!

Courbatures, mal de dos, tâches de raisins sur les doigts, bleus, coupures, piqûres d’insectes, griffures de ronces, coups de soleil… Les vendanges ne sont pas vraiment un moment où l’on est au summum du glamour mais personnellement j’ai un vrai plaisir à travailler dans les vignes et à suer pour récolter tout ce beau raisin.

6) Et la fête dans tout ça ?

Une fois la vendange terminée, place à la fête ! On est généralement récompensé par un grand repas convivial où l’on oublie pas de savourer les fruits de la vigne si vous voyez ce que je veux dire !

Certains n’attendent pas la fin et font la fête tout au long des vendanges. Les vendanges étant physiques et intenses, c’est plutôt à déconseiller si vous n’êtes pas jeune et endurant…

Source : buzzfeed.com

7) Où devenir « vendangeur d’un jour »?

En Savoie, le Domaine des Granges Longes aux Marches vous propose d’expérimenter les vendanges les samedis 3 et 10 septembre 2022.

Tarif: 35 euros repas compris : panier pique-nique ou repas avec les vendangeurs

Pas plus de 6 personnes

Pour en savoir plus :  contactez Julia 06 84 59 14 80

domainedesgrangeslonges.com

Facebook

Instagram

Domaine Des Granges Longes   401 Route De Myans 73800 LES MARCHES PORTES DE SAVOIE

Nos ateliers de dégustation

Vous êtes un épicurieux, à la recherche d’une activité originale en Savoie Mont Blanc ? Laissez–vous guider pour découvrir des vins sincères et un terroir fascinant dans une atmosphère conviviale.