Envie de découvrir les vins de Savoie ? Télécharge ton guide, pour un road trip inoubliable à travers un vignoble en pleine ascension ! Et fais le plein de recommandations de domaines viticoles, activités, visites, restaurants pour ton séjour en Savoie Mont Blanc.
Jour 1 – Fréterive à Montmélian, la Combe de Savoie
La Combe de Savoie, au cœur du magnifique parc naturel du massif des Bauges, est parsemée de vignes sur presque toute sa longueur. Suite au phylloxéra, la région est devenue le berceau de nombreuses pépinières viticoles, c’est aujourd’hui la 2ème région française productrice de plants greffés.
Si vous avez un peu de temps, prolongez votre séjour dans la région par une randonnée dans le Massif des Bauges : alpages, forêts et fromages… Tout un programme !
Les domaines incontournables :
- Domaine de l’Idylle, Cruet
- Domaine Chevillard, Saint-Pierre d’Albigny
Jour 2 – Chignin à Chapareillan
Entre massif des Bauges et Chartreuse, le vignoble surplombé par le Mont Granier lui doit une partie de son paysage géologique.
Le 24 novembre 1248, un pan entier du mont Granier s’effondre, provoquant un gigantesque glissement de terrain qui couvre cinq paroisses et fait un millier de victimes. Seule Notre-Dame de Myans a été épargnée par la catastrophe.
La zone d’éboulis sera longtemps considérée comme impropre à la culture. Au 18ème siècle, la vigne se déploiera sur ce terroir d’éboulis calcaires.
Du chaos de 1248 naîtront deux crus : Abymes et Apremont.
Les domaines incontournables :
- Domaine Denis et Didier Berthollier, Chignin
- Domaine des 13 Lunes, Chapareillan
Jour 3 – Aix-les-Bains et Brison Saint Innocent
Sur les bords du plus grand lac naturel de France, Aix-les-Bains était autrefois couverte de vignes. L’essor du thermalisme va enfin prendre le dessus sur le vignoble. Aujourd’hui, seule la cave du domaine Jacqueline subsiste à Aix-les Bains. A Brison-Saint-Innocent, la proximité du lac du Bourget a créé un microclimat remarquable qui a valu à la commune d’être surnommée « le petit Nice savoyard », un microclimat et un terroir où la vigne s’est parfaitement épanouie depuis des siècles.
Domaine incontournable :
- Domaine Xavier Jacqueline et ses filles, Aix les Bains
Jour 4 – Saint-Jean de Chevelu à Lucey
Ce vignoble forme la partie la plus occidentale du vignoble alpin. Les vignes bénéficient ici aussi du microclimat généré par le Lac du Bourget, malgré la barrière de la Montagne du Chat.
Un vignoble au charme bucolique, composé de coteaux et de vallons, entre petits hameaux et villages… quelques coteaux rappellent pourtant que nous sommes bien en montagne : avec des pentes à plus de 40%, Monthoux est un véritable vignoble de forte pente.
Domaine incontournable :
- Château de Lucey, Lucey
Jour 5 – Chindrieux à Motz
Au nord du lac du Bourget, la Chautagne est une région où la nature est encore magnifiquement préservée. Le climat local est très similaire au climat méditerranéen, au point que la région est surnommée la « Provence de Savoie ». Le vignoble ici ne connaît pas les dangers du gel.
Les domaines incontournables :
- Domaine Florian et Marie Curtet à Motz
- Domaine des Fables à Serrières en Chautagne
Jour 6 – Seyssel à Frangy
A cheval entre les vignobles du Bugey et de la Savoie, ce terroir vallonné bénéficie d’un climat doux et ensoleillé. Un vin qui avait autrefois de nombreux adeptes dans la Suisse voisine, mais suite à une campagne menée par des médecins suisses dès 1756, les vignerons ont vu ce marché se fermer. Ils se sont donc rabattus sur la production laitière. C’est aujourd’hui un vignoble en pleine restructuration.
Domaine incontournable :
- Domaine les Aricoques, Frangy
Jour 7 – Annecy à Villaz
Au bord du très beau lac d’Annecy, la vigne a quasiment disparu sous la pression de la construction immobilière. Grâce au vigneron Philippe Héritier et au chef étoilé Jean Sulpice, la vigne fait son grand retour à Talloires, là où elle avait disparu il y a 50 ans. Les vignes replantées en 2022 donneront leur premier jus en 2025.
A Villaz, Francis Rousset a replanté des vignes là où elles avaient disparu depuis 130 ans !
Domaines incontournables :
- Côteaux des Girondales, Villay
- Domaine des Orchis, Poisy
Jour 8 – Chablais : Ballaison à Marin
Ici, le Chasselas est roi ! Avant le phylloxéra, le Chablais était un vignoble important. Si les crises agricoles, la fermeture du marché suisse et le développement urbain l’ont réduit à néant, quatre crus ont survécu : Crépy, Marin, Marignan et Ripaille.
Domaine incontournable :
- Les Vignes de Paradis, Ballaison