Avec chaque année la même question : qu’est-ce qu’on boit avec la raclette ? Première question blanc ou rouge ?
Vin blanc et raclette
On est sur un très bon taux de compatibilité : fromage à pâte pressée non cuite, la raclette « matchera » parfaitement avec un vin blanc sec. Il apportera de la fraîcheur à l’ambiance « que calor » du combo appareil à raclette et atmosphère conviviale et chaleureuse. Privilégiez un vin blanc avec une jolie fraicheur et une légère rondeur permettra à la fois de trancher avec le gras du fromage et de le mettre en valeur. En grande adepte de vins savoyards, je vous conseillerai bien sûr avant tout un accord régional, alors quelles sont les options ?
– Une Roussette de Savoie : cépage altesse
On ne parle pas ici de la reine d’Angleterre mais du cépage altesse qui selon la légende, serait arrivé de Chypre jusqu’à la Savoie grâce au mariage d’Amédée VIII, duc de Savoie avec la fille du roi de Chypre Anne de Lusignan. Cette appellation donne des vins plutôt amples, frais et vifs avec des arômes de fruits secs, fruits exotiques et une touche florale. Parfait si vous aimez les vins distingués !
– Un Vin de Savoie cru Apremont, Abymes ou Chignin : cépage jacquère
Ces crus sont produits à base de jacquère le cépage le plus répandu en Savoie. La jacquère donne des vins fringants avec une belle tension, une grande minéralité, des notes d’agrumes, fruits blancs et fleurs blanches. Parfait si vous aimez les vins francs qui vont droit au but !
– Un Chignin Bergeron : cépage roussanne
Produit à base de roussanne, cépage localement appelé le bergeron, c’est un vin rare puisqu’il représente 3% du vignoble savoyard qui lui-même représente environ 0,25% de la surface viticole française. Il donne des vins très fruités, amples et ronds tout en restant aériens, on retrouvera souvent des arômes d’abricot, pêche, mangue et miel. Parfait si vous aimez les vins subtils et généreux !
Mes cuvées coup de cœur
Domaine Chevillard, cru les Abymes.
Une jacquère charnue et légèrement acidulée.
Coteaux des Girondales, Ave.
Une altesse vive et fraiche.
Domaine des Ardoisières, Schiste.
40% Jacquère, 30% Roussanne, 10% Pinot gris, 10% Mondeuse blanche. Ample et légèrement toasté, un bel équilibre entre gras et acidité.
Vin rouge et raclette
Si vous n’êtes pas adeptes de vin blanc, vin rouge et raclette peuvent très bien s’associer également si surtout si votre raclette est accompagnée de charcuterie. On choisira plutôt un vin rouge fruité, souple et léger aux tannins discrets qui se mariera bien avec la charcuterie et qui n’alourdira pas le repas. Là encore, je vous conseillerai avant tout des vins de Savoie :
– Une Mondeuse
Cépage rouge emblématique de la Savoie, son côté légèrement épicé se mariera bien avec les charcuteries et salaisons fumées on choisira une mondeuse sans élevage plutôt légère et fruitée. Parfait si vous aimez les vins francs, fiers et un poil rustiques !
– Un gamay
On retrouve en Savoie ce cépage phare du Beaujolais, qui donne des vins aux arômes de fruits rouges, légers et peu tanniques. Parfait si vous aimez les vins frais et acidulés !
– Un pinot noir
Le cépage phare de la Bourgogne qu’on retrouve en Savoie, offre des vins légers aux tannins discrets et une belle fraicheur. Parfait si vous aimez les vins frais et légers !
Mes cuvées coup de cœur
Sansoufrir rouge, domaine Claude Quenard. Un assemblage de mondeuse et gamay sans sulfites ajoutés. Des tanins fondus et de jolis arômes de fruits rouges et noirs. Hors norme rouge, domaine Paul Gadenne. Une mondeuse légère issue d’une macération semi-carbonique. Un vin fruité et des tanins soyeux. Les Montagnes Rousses, domaine des Côtes Rousses. Mondeuse fruitée avec des tanins souples et une touche poivrée. Sur ces conseils je vous souhaite de belles raclettes cet hiver, n’oubliez pas la règle principale de tout accord met vin : vous faire plaisir.