Guide pour réussir ses accords mets vins, spécial fromage

Un guide pour comprendre les accords mets vins et des conseils pour les réussir. De quoi impressionner tes prochains invités !

En bonus pour les cheese lovers un focus sur les accords vins et fromages spécial vins et fromages de Savoie. Les accords vins et fromages n’auront plus de secrets pour toi !

Accords mets & vins : les grands principes

Un accord met vin c’est un mariage, pour qu’il soit réussi, les deux doivent pouvoir s’exprimer et se sublimer mutuellement dans une belle harmonie.

Voici quelques clés et conseils simples pour comprendre et réussir vos accords, mais rappelez-vous toujours que la réussite d’un accord est souvent très subjective. Nous avons tous un palais différent, façonné par notre culture et notre vécu, alors écoutez-vous avant tout.

Comment interagissent vins et aliments ?

Il y a cinq saveurs et des accords plus ou moins faciles avec le vin.

L’acidité et le salé

Ces saveurs accentuent la perception du corps, de la douceur et le fruité et atténuent l’acidité du vin. Attention un vin trop peu acide pourra paraitre plat s’il accompagne un plat très acide.

Le sucré et l’umami

Ces deux saveurs durcissent le vin. Elles augmentent la perception de l’astringence, l’amertume et l’acidité dans le vin. Un plat sucré doit être accompagné d’un vin encore plus sucré.

L’amertume

La perception de l’amertume varie beaucoup d’une personne à l’autre. L’amertume dans un plat augmente la perception de l’amertume dans le vin.

Que prendre en compte pour réussir ses accords mets et vins ?

  • La couleur

Il y a quelques exceptions, mais c’est un principe simple et souvent efficace. Un vin et un plat dont les couleurs sont proches fonctionnent souvent bien ensemble. Fromages et vins blancs par exemple.

  • La région

On ne peut pas vraiment l’expliquer, mais les vins et les plats de la même région se marient souvent à merveille. C’est aussi une manière de favoriser les circuits courts.

  • La texture

On mâche le vin comme on mâche un plat ou un aliment. Un plat qui demande une longue mastication appelle un vin rouge charpenté avec des tannins fermes. Un plat qui demande peu de mastication fonctionnera bien avec un vin rouge souple avec des tannins légers.

  • La maturation

Un plat demandant une longue préparation et beaucoup de transformation/préparation s’accordera bien avec un vin complexe et plus vieux. A contrario, un met peu manipulé appelle un vin jeune et simple.

  • La saisonnalité

On a souvent moins envie d’un rouge capiteux en pleine canicule et plutôt d’un vin frais et léger. En hiver, au contraire, on avec plutôt envie d’un vin chaleureux avec du corps lové au coin du feu.

Accords vins et fromages

  • Fromages frais/fromages de lactoserum/pâtes filées(feta, brousse, mozzarella, etc.)

Avec ce type de fromages, c’est l’accompagnement qui va définir l’accord : sel, poivre, fines herbes, miel, confiture … vont influencer le goût final de ces fromages acidulés et lactiques.

Vins rosés, vins blancs secs, vins blancs demi-secs, vins rouges fruités gouleyants peuvent s’accorder.

  • Fromages à pâte molles croûte fleurie (Brie, camembert, etc.)

Des fromages crémeux qui se marient bien avec des vins rouges fruités gouleyants, ou des crémants brut, les bulles dynamisent et rafraichissent le palais.

  • Fromages à pâte pressée non cuite (Tome des Bauges, reblochon, etc.)

Des fromages à pâte dense et au goût relevé, s’accordent bien avec les vins rouges charnus et épicés ou des vins blancs gras et aromatiques qui apportent de la fraîcheur en bouche.

  • Fromages à pâte pressée cuite (Comté, Beaufort, etc.)

Vins blancs secs gras avec des notes de noisette et de beurre s’accordent bien avec ces fromages développant un « fruité » et des notes de noisettes.

  • Fromages à pâte persillée (Roquefort, bleu de Gex, etc.)

Vins blancs moelleux ou liquoreux, vins rouges vieux avec des tannins fondus, vins doux naturels s’accorderont très bien.

Accords vins et fromages : spécial Savoie

Mes conseils d’accord vins et fromages AOP de Savoie et Haute-Savoie

  • Abondance et Chasselas.
  • Beaufort et Chignin Bergeron.
  • Chevrotin et Jacquère.
  • Emmental de Savoie et Roussette de Savoie.
  • Reblochon et Roussette de Savoie.
  • Tome des Bauges et Mondeuse noire.

Nos ateliers de dégustation

Vous êtes un épicurieux, à la recherche d’une activité originale en Savoie Mont Blanc ? Laissez–vous guider pour découvrir des vins sincères et un terroir fascinant dans une atmosphère conviviale.