La viticulture est un secteur de l’agriculture, très gourmand en pesticides. Et ça n’est pas fini puisque quand les raisins arrivent au chai, ils peuvent encore subir de nombreuses interventions. Une cinquantaine d’intrants chimiques sont autorisés pour les vins dits “conventionnels” (la liste complète ici).
Et comme à l’heure actuelle, rien n’oblige les producteurs à indiquer la liste des intrants sur la contre étiquette, on est loin de s’imaginer tout ce que peuvent contenir les vins!
En revanche on voit de nombreux labels de certifications diverses et variées fleurir sur les bouteilles. Est-ce que tu t’es déjà retrouvé devant une étiquette de vin avec un label où t’es dit : qu’est-ce que c’est que ça ??
Il existe pléthore de labels et de certifications et on peut vite s’y perdre : vegan, HVE, Biodyvin, Terra Vitis… A l’heure où l’on apprécie de plus en plus de savoir comment sont fait les produits que l’on consomme, on se demande qu’est-ce que ça veut dire concrètement.
Voici donc un petit guide des différents labels pour t’aider à t’y retrouver.
Haute Valeur Environnementale (HVE) et Terra Vitis
Ce sont des labels qui certifient des vignerons travaillant en agriculture raisonnée. Ces labels modèrent l’utilisation des produits chimiques mais elle reste autorisée. Ils aussi impliquent aussi un engagement dans la préservation de la biodiversité. S’il peut être un premier pas vers un conversion à l’agriculture biologique, jugé trop peu ambitieux et trompeur pour le consommateur, le label HVE est aujourd’hui très critiqué. Pour comprendre pourquoi, je vous invite à lire cet article :
Agriculture Biologique (AB)
Ce label est assez connu certifie qu’aucun produit chimique de synthèse n’est utilisé dans les vignes. Seuls les engrais et les pesticides d’origine naturelle sont autorisés. Toutefois jusqu’il y a peu, il n’y avait pas de restrictions quant aux intrants utilisé pour la vinification. Et il en existe beaucoup plus que ce que l’on imagine. Quelques mesures supplémentaires ont été ajoutées au cahier des charges, notamment une dose de sulfites plus limitée que pour les vins produits en agriculture conventionnelle.
En Savoie, la dynamique de l’agriculture biologique est bien là. Et ce malgré les difficultés supplémentaires qu’engendre un climat plus humide qua dans d’autres régions. Des domaines savoyards en bio et en biodynamie se sont regroupés dans l’association les Pétavins pour promouvoir le développement de la viticulture biologique dans la région. Si tu veux en savoir plus, tu peux consulter leur site :
Demeter et Biodyvin
Ce sont des labels qui certifient que la vignes est cultivé en bio, ainsi que l’utilisation de préparations biodynamiques dans le travail du sol et la protection de la vigne contre les maladies. L’utilisation d’intrants et de certaines pratiques oenologiques sont plus restreints que pour les vins en agriculture biologique. Si tu veux en savoir plus sur la biodynamie, tu peux lire cet article sur le blog :
Article : la biodynamie, 4 questions pour tout comprendre
Vegan
On me pose souvent la question : pourquoi du vin vegan ? Parce que oui, finalement le vin ce n’est que du raisin? Un vin vegan implique qu’aucun animal n’a été utilisé dans la préparation ou dans la composition du vin. En ce qui concerne la composition, avant de mettre le vin en bouteille, on va le clarifier et éliminer les particules en suspension en utilisant des “colles”. Des colles qui traditionnellement étaient souvent à base d’œuf. Pour ce qui concerne la préparation, ces vins ne doivent pas exploiter d’animaux, un vigneron qui utilise des chevaux pour labourer ou fait pâturer des moutons dans ses vignes, ne pourrait donc pas produire un vin certifié vegan.
Vin Méthode Nature, AVN (Association des Vins Naturels) et vins S.A.I.N.S (Sans Aucun Intrant Ni Sulfites (ajouté)
Les vins natures, une tendance qui monte! Le terme “vin naturel” a beaucoup été contesté car un produit dit “naturel” n’implique aucune transformation. La tendance prenant de l’ampleur, de nouveaux labels ont vu le jour. Les vins labellisés sont produits avec des raisins issus de l’agriculture bio ou biodynamique et sont vinifiés sans intrants, ni additifs (Le label Vin Méthode Nature permet toutefois une faible dose de sulfites ajoutés).
Si tu veux tout savoir sur les sulfites et leur usage dans le vin, je te conseille cet article :
Voilà nous arrivons à la fin de ce petit tour (non exhaustif) des différents labels du vin.
Un label reste bien sûr pour le consommateur un repère important, un gage de respect d’un certain cahier des charges mais l’idéal à mon sens reste de se déplacer chez le vigneron pour en savoir plus sur sa manière de travailler ou d’acheter son vin auprès d’un caviste que l’on connait bien et qui connaît bien ses fournisseurs.
Je discutais un jour avec un vigneron certifié en bio qui m’expliquait que les contrôles se font généralement sur les factures plus que des analyses de sols, et qu’il avait été approché par quelqu’un qui lui proposait de lui fournir au noir des engrais ou pesticides de synthèse.
Attention, cela à mes yeux ne remet pas en cause la certification bio, je reste convaincue que la très très grande majorité des vignerons qui s’engagent dans une démarche bio le font par conviction et sont loyaux dans leur engagement mais cela m’a rappelé que tout label a ses limites en termes de garanties.